top of page

Vendredi 14 décembre 2018 : Adieu Clément Borel

Clément Borel a œuvré toute sa vie pour le Judo, il en avait d’autant plus de mérite qu’il officiait sur des zones de revitalisation très étendues, bien au-delà du Cap Sizun, de son club le Kei Shin Judo Club.

Il avait à cœur la Commission Départementale Handicape, il en avait été le responsable sur plusieurs olympiades, jusqu’à ce que la maladie le contraigne à passer le relais.

Il aura travaillé sans relâche et avec toute l’humanité qui le caractérisait, dans l’intérêt de l’insertion de ce public, ceci avec succès.

Il avait aussi des talents d’orateur et était réputé dans la soutenance de tous ses rapports d’activités lors de nos assemblées générales.

Pour celle du 12 mai 2012, il avait écrit dans son rapport ces quelques lignes, qui méritent d’être lues « Nous arrivons au terme de cette olympiade avec le sentiment qu’il reste tant à faire en accueil, en animation pour une intégration continue des pratiquants en situation d’handicap »[…]« Et si convivialité était liée à la capacité d’accueillir les mésaventures de l’imprévisible et relever le défi qui se présente à nous ! Poursuivons cette rencontre enrichissante en exprimant simplement une bienveillance mutuelle tant prônée dans notre discipline ». Ces phrases, et ses actes prouvent qu’iI s’inscrivait totalement dans une de nos valeurs fondamentales du Judo, l’ « Entraide et la Prospérité Mutuelle ». Et nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner.


Nous avons tous en mémoire cette personnalité si particulière qui le caractérisait, cette faculté à être si détaché, tellement inscrit dans un rythme décalé, nous rappelant ainsi, avec beaucoup de simplicité, que la finalité du Judo se définit par l’Humain.


Clément, en plus de ses qualités de professeur et de ses qualités techniques, se définissait non seulement dans les valeurs de notre Code Moral mais aussi par l’empathie qu’il avait vis-à-vis de chacun d’entre-nous. C’est une belle personnalité, qui aura toujours fait Honneur à notre discipline, un Ami qui avait tout notre Respect et qui nous quitte trop tôt.

Martine, Mathilde, Louise, vous pouvez être fières de lui, il aura inscrit son nom dans l’Histoire du Judo Breton et Finistérien.

Adieu Clément

Myriam DEVAUX

Secrétaire de la Ligue de Bretagne de Judo, Jujitsu et Disciplines associées

Déléguée de Clubs auprès de la FFJDA

Présidente du Dojo St Philibert-Trégunc

bottom of page