top of page

Mardi 11 février 2020 : Triste nouvelle. à notre Ami, Bernard Samson

Bernard SAMSON 01/11/1963 - 11/02/2020


Bernard est arrivé au Dojo Saint-Philibert il y a dix ans, en septembre 2009, accompagné de son fils Maël.

Il a foulé le tatami pour le Taïso et Maël pour le Judo. Danielle les aura rejoints en 2011.

Dans notre famille du Judo et du Taïso, Nolwenn, leur fille, aura aussi été accueillie avec tout autant de bienveillance pour partager un moment sportif avec ses parents.

Au fil des années, Bernard aura suivi une progression, il aura réussi tous ses passages de grades jusqu’à l’obtention de sa ceinture marron en 2013.

Bernard arrivait, tel un Jacques Tati, en scooter, grand, sportif, avec cette irrésistible expression joviale qui invitait chacun d’entre-nous à sourire. Comme il affichait un comportement, tout à la fois élégant et sérieux, il inspirait l’empathie et la générosité.

En période estivale, en arrivant avec ses tee-shirts légendaires, il annonçait la couleur :

« le présent était fait pour être vécu avec Humour ».

Dans les vestiaires, il n’était pas avare pour partager sa connaissance des grands crus, notamment pour les vins de Bourgogne. Puis il restait assis sur le bord du tapis, continuait d’échanger avec ses amis avant de fouler le tatami à l’heure de son cours.

Il était sur le tatami, ce qu’il était dans la vie.

Nous l’attendions, à chaque fois, avec beaucoup de joie car nous savions que la séance allait être « bon enfant ».

Ensembles, tous très complices, les exercices de souplesse commençaient dans un fou rire général.

Au fil des ans, il ne parvenait toujours pas à joindre ses mains à ses pieds, comme la majorité d’entre-nous…

Il avait pourtant les bras longs, « lui », mais comme il nous le faisait constater, ses jambes l’étaient tout autant !

Nous attendions tous le moment où Thomas, notre professeur, lui demanderait de compter une série de mouvements. Alors, avec malice, il comptait : 1, 2, 3…. jusqu’au sept, ensuite il exprimait le son d’une porte qui s’ouvre en grinçant, « huuuuiiiiiittttt », il poursuivait, l’air de rien, 9, 10 11 … jusqu’au 15, puis avec une intonation qui faisait allusion à une boisson réputée pour un bon moment de convivialité, il disait « seizzze ». Et tous, trop « bidonnés » nous en oublions tous les efforts que nous avions faits.

A chaque fin de séance, Thomas demande toujours si nous avons quelque chose à exprimer, et lui, il aura été à l’origine de la bonne petite blague du mercredi.

« Pedro l’âne », « Sombrero »… étaient devenus les meilleurs « crus » des premières séances de début de saison pour accueillir tous les nouveaux licenciés.

Bernard, tu pars, mais tu ne nous quittes pas, … tu seras toujours présent.

Ta mémoire est inscrite dans notre Dojo, lors des assouplissements … bien sûr, mais aussi à chaque « huuuuiiiiiittttt » et à chaque « seizzze » qui résonneront toujours sur le tatami de notre club, nous te ferons encore Honneur en racontant de bonnes petites blagues avec tous tes amis.

Aujourd’hui, ce n’est pas une blague de fin de séance que nous te faisons, c’est belle et bien une promesse, avec Sincérité, faisant référence à ton Diplôme Jean Carrouër qui t’a été remis lors de la remise des grades en juin 2019.

Toutes nos pensées vont à ton épouse, Danielle et à tes enfants, Anaïs, Nolwenn et Maël.

Thomas, Myriam et tous tes Amis du Taïso

bottom of page