top of page

Samedi 1er Octobre 2022 : Conférence de Morgan GIRARDEAU au Sterenn à Trégunc de 16h à 18h

Présentation du Projet JUDO WORLD TOUR, le tour du monde des tatamis :


Quel JUDOKA n’a pas, une fois dans sa vie, désiré parcourir, découvrir le monde en étant acteur de sa passion, de club en club, de DOJO en DOJO ?

Aller à la rencontre de l’autre, appréhender sa culture, son environnement, partager avec elle et lui ce même goût de l’effort, de l’engagement ainsi que les valeurs et principes imaginés par Jigoro KANO.

Cette idée, elle est apparue chez Morgan Girardeau le 6 janvier 1996, date d’obtention de sa ceinture noire. Et cette extraordinaire expérience, du 14 Septembre 2015 au 12 Juillet 2017, il l'a réalisée.

En toute humilité, il a troqué son statut de professeur pour celui d’élève. Il est allé et a réussi à s’entrainer dans 41 pays, chiffre symbolique de son âge au terme de ce parcours riche et intense, de cette aventure personnelle émouvante et éprouvante.

« Explorer, rencontrer et partager selon les principes et les valeurs du JUDO » ; tel était son objectif au départ. A l’arrivée, après 132 606 kilomètres parcourus et plus de 10 000 JUDOKAS rencontrés dans 121 différents clubs, il l'a atteint.


Samedi dernier, au Sterenn de Trégunc, Morgan Girardeau, 5ème dan, a fait une conférence de la genèse de son formidable projet personnel : un voyage de près de deux ans autour du Monde de Dojo en Dojo. Tout au long de sa conférence, il a expliqué son organisation quotidienne sur les 41 pays visités et dans lesquels il a pratiqué le JUDO, révélant quelques leçons, quelques anecdotes tirées de cette extraordinaire aventure humaine devant un public âgé de 4 à 77 ans auquel il posait des questions, chacun essayant de trouver la ou les réponses. Un échange qui aura été très apprécié.


A l'issue de cette intervention, il a dédicacé son livre puis c’est avec professionnalisme qu’il a retrouvé certain d’entre eux sur le tatami trégunois pour un entraînement de deux heures.


Merci Morgan


Quelques liens :







bottom of page