top of page

Vendredi 5 février 2021 : Signature d'une convention avec l'Association Les Papillons à l'INJ (75)

Je suis la présidente de votre club, très concernée par la cause, j'ai accepté d'intégrer la Commission contre les Violences de la FFJDA alors que j'étais déjà très surbookée !

Mais j'ai été Secrétaire Générale de votre Comité Départemental et j'ai été témoin d'un cas qui avait tout de suite était pris en charge. La victime avait obtenu réparation, avec aussi, c'est extrêmement important, une prise en charge du condamné.

Mais la violence s'inscrit à tous les niveaux, une parole, un geste, dans nos disciplines mais aussi dans l'environnement civil ou familial qui sembleraient anodins. Mais ils peuvent prendre de l'importance s'ils ne sont pas pris en considération dès le départ. Là encore, comme Présidente, j'ai dû prendre des décisions d'expulsion(s) mais sans prise en charge Victime(s)/Prédateur(s), faute d'informations et de moyens ; je le regrette car j'ai protégé mais pas soigné.

Tout ce qui va être mis en place permettra un protocole de gestion de cette prise en charge.

La prévention est aussi essentielle. Cette commission prend donc en considération ce constat. Un module de formation sera au programme des futurs enseignants et encadrants.

Notre Fédération exige de renseigner des informations supplémentaires pour garantir une honorabilité légitime avec des recoupements d'informations sur l'intégrité des intervenants, Président.e.s, Secrétaires, Trésori.e.è.r.e.s. Professeur.e.s et encadrant.e.s.

Il a été signé une convention avec l'association Colosse aux Pieds d'Argile ( Colosse aux pieds d'argile | Association pour la protection de l'enfance en milieu sportif) .

Une autre association de la Protection de l'enfance est aussi très active, Les Papillons ( Maltraitances infantiles | Association Les Papillons). Elle met en place des boîtes aux lettres à destination des enfants et des adultes pour tous témoignages. Les lettres sont prises en charge, dans un premier temps, par l'association Les Papillons puis sont transmises aux référents territoriaux nommés qui en informeront les différentes autorités habilitées et mandatées pour traiter les dossiers, sous confidentialité.

Ce vendredi, j'ai été mandatée, pour signer une convention pour notre département du Finistère avec Les Papillons. Notre département associé à trois autres, seront des antennes pilotes. Une politique nationale sera mise en place suite à cette expérimentation.

C'est un projet ambitieux et salutaire : "Plus jamais ça !"

Des générations auront été victimes, sans pouvoir témoigner, dans un environnement de non-dit.

Sur ce constat, je peux aujourd'hui en témoigner. Cette loi du silence doit être brisée.

Vous pouvez compter sur notre Commission Fédérale, qui est constituée de compétences pluridisciplinaires, pour être active et opérationnelle.

Toutes les victimes doivent être protégées mais tous les coupables doivent aussi être pris en charge après leur condamnation. La prévention doit être aussi une priorité.

Avec toutes mes convictions et mon sincère investissement.

Myriam, votre Présidente dévouée.







bottom of page